MONAM
Bien-être et Soins de l'être
Le massage physique
Présentation
Introduction
Le terme massage est définit par "l'ensemble des techniques utilisant les mains (pétrissage, pressions, vibrations, etc.) et s'exerçant sur différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique".
Celui de masser correspond à "pétrir les chairs du plat de la main ou du bout des doigts pour donner de la souplesse aux muscles ou supprimer les contractures".
Histoire des massages physiques
Les bols chantants sont originaires d'Asie de l'Est - de Chine, du Japon et de Birmanie.
Leurs prédécesseurs, intitulés "les cloches debout", étaient des récipients en bronze de formes hémisphériques qui se tenaient sur le sol à l'envers et étaient frappés avec un maillet en bois.
L'histoire des bols et de leurs applications embrassent de nombreuses théories mais la source originelle de leur existence n'est toujours pas connue.
Différentes utilisations historiques et théoriques existent :
- Conserver des aliments et des liquides.
- Enrichir le contenu en minéraux tels que le fer ou le cuivre.
- Emettre des signaux sonores.
- Servir de récipients sacrificiels dans des rites religieux.
- Permettre aux mendiants de réceptionner les dons.
- Percuter et jouer comme instrument de musique.
Aujourd'hui, les bols chantants sont souvent considérés somme guérisseurs mais il à noter que leur manipulation dans des rituels de transes ou cérémonies de guérison restent anecdotiques ou secondaires.
Peter Hess
Le massage sonore ou la thérapie par le son tels que nous les connaissons aujourd"hui en occident sont des conceptions relativement modernes.
Peter Hess est le fondateur allemand de l"une d'entres elles : le massage sonore Peter Hess ®.
Depuis 1984, il s'implique dans des recherches démontrant les effets du son, des bols et des gongs, sur le corps humain. L'analyse des résultats obtenus et près de quatre décennies de pratiques et voyages personnels en Asie lui ont permis d’adapter l'utilisation des bols chantants à la culture occidentale.
Son approche est inédite car elle relie deux réalités souvent opposées : la science, rationnelle et établie, aux phénomènes invisibles profonds et non-conceptualisables.
Explications
Le massage sonore Peter Hess ® fonctionne sur la base des vibrations émises par les bols chantants thérapeutiques.
Sur le plan physique, le son est une vibration. Le terme "Son" désigne tout ce que peut percevoir l’oreille humaine, dans ce que l’on appelle le champ auditif, qui s’étend de 16 à 25000 Hertz (Hz).
Le tonnerre par exemple, présente une fréquence très basse autour de 20 Hz, le couinement d’une souris atteint une fréquence très élevée autour de 3000 Hz tandis que la voix humaine se situe entre 200 et 400 Hz en moyenne.
Les fréquences situées sous le seuil d’audition sont les infrasons, celles situées au-dessus, les ultrasons.
Fabriqués à partir d'un bronze de grande qualité, dans le respect de la tradition artisanale, et enrichi de plusieurs métaux, chacun des bols utilisés se distingue par sa composition, son poids, ses tonalités,... et par conséquent ses vibrations. Ils présentent tous des gammes de fréquences spécifiques aux zones et organes sur lesquels ils seront déposés (Bol Bassin 106-935 Hz / Bol Cœur 207-1180 Hz / Bol Universel : 104-2800 Hz /...).
Le praticien pose un à trois bols sur le corps du patient habillé et les percutent délicatement avec une mailloche feutrée. Les bols résonnent et produisent des vibrations douces, agréables, riches en harmoniques qui gagnent l’intérieur du corps et se propagent à travers l'eau présente dans environ 70% du corps humain. L'ensemble de l'organisme est stimulé (liquides corporels, tissus, muscles, tendons, os, cavités corporelles ainsi que les organes) pour s'accorder et s'harmoniser aux fréquences perçues.
Le corps se détend, l'esprit se relâche et le client se relaxe. Plus l'organisme s'ajuste, plus le client perçoit l'étendue de la vibration sonore.
Si l'on considère la maladie et la santé comme un phénomène vibratoire et de résonance, alors, plus l’être humain résonne et vibre, plus il est de bonne constitution.
L'accord de nos différents biorythmes à ceux de notre environnement et de nos semblables est essentiel au mieux être.
Déroulement d'une séance avec la méthode Peter Hess ®
L'entretien de début
La séance débute par un entretien oral durant lequel, une première prise de contact est établie.
La demande du client est identifiée puis par coopération, l'intention qui sera développée pendant le massage est formulée.
L'enjeu de l'entretien est de déterminer un objectif, celui souhaité par le client, en tenant compte de ses propres moyens et capacités de transformations du moment.
15 minutes maximum peuvent être consacrées à cette étape.
Le massage
Le massage se déroule dans le silence, dans un environnement tamisé et rassurant.
Le client s’installe sur la table après avoir ôté ses chaussures, ses vêtements et ses objets sonores (bijoux, téléphone,...). Une couverture est proposée.
Le massage commence en position ventrale et se poursuit en position dorsale mais, si les capacités physiques du client l'exigent, ou si le protocole déterminé par le praticien le définit, d'autres positions peuvent également être proposées : debout, assis ou allongé sur le côté.
Contrairement à un massage classique, les contacts physique entre le praticien et le client sont rares.
Le praticien pose avec délicatesse des bols chantant sur le corps ou à proximité sur de zones précises et définies. Le contact avec l'instrument se fait en douceur avec une mailloche feutrée et ses résonances parcourent l'ensemble du corps. Trois bols peuvent être poser en même temps sur le client.
45 minutes représentent la durée maximale d'un protocole.
Le temps calme
Le massage sonore est suivi d’une courte phase silencieuse de « ressenti de l’expérience ». Durant quelques instants, le client est invité à percevoir son état et s’étirer afin de revenir en douceur, mentalement et physiquement à une pleine présence.
5 minutes sont prévues pour cette étape.
L'entretien de fin
La séance se termine par un second temps d’échange avec le praticien où le client peut exprimer son regard sur l’expérience vécue. La prise d'un prochain rendez-vous peut alors être convenue.
Effets principaux
Le massage sonore Peter Hess ® favorise le lâcher prise et la méthode constitue une excellente base pour la stimulation et le renforcement des défenses naturelles. En révélant ses propres capacités d'auto-guérison, le client peut transcender certaines limites de son esprit et déverrouiller des blocages.
Les effets, nombreux, peuvent se ressentir au niveau corporel, émotif et/ou spirituel. Toujours bienfaisants, ils peuvent néanmoins être déstabilisants et nécessitent alors un certain temps d'assimilation.
Relaxe
- Permet une relaxation profonde.
- Libère le stress, les tensions physiques/psychologiques, les blocages du quotidien.
- Attenue les troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, vertiges, etc.).
- Atténue les douleurs.
- Améliore les phases du sommeil.
Renforce
- Harmonise, régénère et vitalise les énergies.
- Renforce la confiance originelle et la conscience de sa propre valeur.
- Renforce la créativité, l’inventivité, la motivation et la joie de vivre.
- Aide à retrouver l’équilibre intérieur et son être le plus profond.
- Améliore la perception du corps.
Soutien
- Améliore les paramètres immunitaires (défenses naturelles).
- Permet d’accompagner et compléter des traitements médicaux.
- Stimule le flux énergétique et le flux sanguin après des interventions chirurgicales.
- Diminue la tension artérielle.
- Change le taux de glycémie.
- Facilite le lâcher-prise.
Met en lumière
- Permet d'atteindre un état modifié de conscience.
- Libère des émotions enfouies.
- Révèlle des mémoires traumatiques.
- Facilite l'accès à des ressources jusque-là inutilisées.
Principes de la méthode
Moins c'est plus...
- Le massage sonore Peter Hess ® contribue toujours à un meilleur état de santé mais ne se concentre en aucun cas sur des problèmes corporels ou psychiques manifestes.
- Il ne remplace jamais un traitement médical mais peut accompagner un soin.
- Le praticien est soumis au devoir de confidentialité.
- La méthode est toujours orientée vers les solutions et ressources personnelles de chaque client.
- Les régions corporelles saines sont ciblées pour être renforcées et les bols sont toujours positionnés loin des zones douloureuses.
Public accueilli
Tout le monde
Le massage sonore Peter Hess ® est recommandé pour quiconque souhaitant prendre soins de soi et reste parfaitement adapté et adaptable pour tous les âges.
Exceptions
Le massage sonore Peter Hess ® n'est pas recommandé dans les cas de :
- Crise de migraines aiguës
- Troubles psychotiques
- Fortes dépressions
- Hypotension
- Asthme
- Arythmie cardiaque
Conformité de la méthode
Académie et fédération
Les massages sonores Peter Hess ® proposés à Monam sont basés sur des protocoles officiels appris durant des formations au sein de la Peter Hess Academy Belgique – France, unique centre de formation reconnue par le Peter Hess Institut ® en France.
Monam est affilié à la Fédération Francophone des Praticiens Peter Hess ® dépendant de la Fédération Européenne de massage sonore Peter Hess ® (sous législation allemande). 22 académies adhérentes sont aujourd'hui répertoriées, réparties sur les 5 continents,
L'adhésion exige le respect de la méthode et une homogénéité des pratiques. C'est une protection de l'intégrité d'un savoir et une véritable garantie de qualité professionnelle.