
MONAM
Bien-être et Soins de l'être
Le massage sonore Peter Hess ®
Présentation



Introduction
Le massage sonore Peter Hess ® est une méthode holistique de relaxation et bien-être reposant sur les effets des vibrations et résonances du son par l'utilisation d'instruments thérapeutiques.
Histoire des bols chantants
Les bols chantants sont originaires d'Asie de l'Est - de Chine, du Japon et de Birmanie.
Leurs prédécesseurs, intitulés "les cloches debout", étaient des récipients en bronze de formes hémisphériques qui se tenaient sur le sol à l'envers et étaient frappés avec un maillet en bois.
L'histoire des bols et de leurs applications embrassent de nombreuses théories mais la source originelle de leur existence n'est toujours pas connue.
Différentes utilisations historiques et théoriques existent :
- Conserver des aliments et des liquides.
- Enrichir le contenu en minéraux tels que le fer ou le cuivre.
- Emettre des signaux sonores.
- Servir de récipients sacrificiels dans des rites religieux.
- Permettre aux mendiants de réceptionner les dons.
- Percuter et jouer comme instrument de musique.
Aujourd'hui, les bols chantants sont souvent considérés somme guérisseurs mais il à noter que leur manipulation dans des rituels de transes ou cérémonies de guérison restent anecdotiques ou secondaires.
Peter Hess
Le massage sonore ou la thérapie par le son tels que nous les connaissons aujourd"hui en occident sont des conceptions relativement modernes.
Peter Hess est le fondateur allemand de l"une d'entres elles : le massage sonore Peter Hess ®.
Depuis 1984, il s'implique dans des recherches démontrant les effets du son, des bols et des gongs, sur le corps humain. L'analyse des résultats obtenus et près de quatre décennies de pratiques et voyages personnels en Asie lui ont permis d’adapter l'utilisation des bols chantants à la culture occidentale.
Son approche est inédite car elle relie deux réalités souvent opposées : la science, rationnelle et établie, aux phénomènes invisibles profonds et non-conceptualisables.
Explications
Le massage sonore Peter Hess ® fonctionne sur la base des vibrations émises par les bols chantants thérapeutiques.
Sur le plan physique, le son est une vibration. Le terme "Son" désigne tout ce que peut percevoir l’oreille humaine, dans ce que l’on appelle le champ auditif, qui s’étend de 16 à 25000 Hertz (Hz).
Le tonnerre par exemple, présente une fréquence très basse autour de 20 Hz, le couinement d’une souris atteint une fréquence très élevée autour de 3000 Hz tandis que la voix humaine se situe entre 200 et 400 Hz en moyenne.
Les fréquences situées sous le seuil d’audition sont les infrasons, celles situées au-dessus, les ultrasons.
Fabriqués à partir d'un bronze de grande qualité, dans le respect de la tradition artisanale, et enrichi de plusieurs métaux, chacun des bols utilisés se distingue par sa composition, son poids, ses tonalités,... et par conséquent ses vibrations. Ils présentent tous des gammes de fréquences spécifiques aux zones et organes sur lesquels ils seront déposés (Bol Bassin 106-935 Hz / Bol Cœur 207-1180 Hz / Bol Universel : 104-2800 Hz /...).
Le praticien pose un à trois bols sur le corps du patient habillé et les percutent délicatement avec une mailloche feutrée. Les bols résonnent et produisent des vibrations douces, agréables, riches en harmoniques qui gagnent l’intérieur du corps et se propagent à travers l'eau présente dans environ 70% du corps humain. L'ensemble de l'organisme est stimulé (liquides corporels, tissus, muscles, tendons, os, cavités corporelles ainsi que les organes) pour s'accorder et s'harmoniser aux fréquences perçues.
Le corps se détend, l'esprit se relâche et le client se relaxe. Plus l'organisme s'ajuste, plus le client perçoit l'étendue de la vibration sonore.
Si l'on considère la maladie et la santé comme un phénomène vibratoire et de résonance, alors, plus l’être humain résonne et vibre, plus il est de bonne constitution.
L'accord de nos différents biorythmes à ceux de notre environnement et de nos semblables est essentiel au mieux être.
Déroulement d'une séance avec la méthode Peter Hess ®
L'entretien de début
La séance débute par un entretien oral durant lequel, une première prise de contact est établie.
La demande du client est identifiée puis par coopération, l'intention qui sera développée pendant le massage est formulée.
L'enjeu de l'entretien est de déterminer un objectif, celui souhaité par le client, en tenant compte de ses propres moyens et capacités de transformations du moment.
15 minutes maximum peuvent être consacrées à cette étape.
