top of page

La méthode Pilates

Présentation

WP_20180919_10_15_18_Pro.jpeg

Introduction

Composé de plus de 500 exercices, Le Pilates est un système complet de conditionnement du corps et de l'esprit, qui sollicite simultanément plusieurs groupes musculaires à travers un ensemble de mouvements fluides et continus. Mélange équilibré de renforcement musculaire et d'étirement, cette discipline permet d'améliorer la posture, soulager le dos, gagner en souplesse, renforcer les muscles profonds ou stimuler l'équilibre.

A qui s'adresse la méthode ?

À l'heure actuelle, le Pilates constitue l'une des méthodes les plus complètes de travail physique qui, tout en étant exigeante, respecte le corps et évite tout mouvement violent ou traumatisant. Ainsi, il s'adresse à tout le monde ! Public masculin, féminin, jeune, agé, sportif ou non.

 

Le Pilates est particulièrement recommandé à celles et ceux qui cherchent à renforcer les muscles profonds de leur corps, tonifier et galber leur silhouette, affiner leur taille ou retrouver un alignement et une posture corrects.

 

Si vous êtes sujet au stress ou à la fatigue, le Pilates peut être un moyen d'évacuer les tensions et peut vous apporter apaisement, énergie et bien-être.

 

Du fait de sont travail sur le renforcement de la ceinture abdominale et des muscles profonds du dos, le Pilates est également indiqué pour soulager ou prévenir les douleurs articulaires, dorsales ou cervicales. Il peut aussi aider les personnes à améliorer les positions nécessaires à l'exécution de leur activité quotidienne (soulever des charges, porter des enfants, rester assis devant un ordinateur,...).

 

Enfin, la méthode convient aux femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher (notamment pour le travail de renforcement du plancher pelvien et de la sangle abdominale), aux personnes agées, ou en rééducation suite à une blessure. Pour ces personnes, le suivi et l'accord du médecin est toutefois indispensable.

Bénéfices

Pratiqué régulièrement, le Pilates peut transformer de façon radicale l'apparence, les sensations et les performances de votre corps. Il apporte de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que moral :

Corps

- Force et souplesse

- Correction de l'alignement

- Équilibre musculaire (gauche/droite, muscles faibles/sursollicités)

- Meilleure coordination

- Renforcement du dos et de la région abdominale

- Circulation sanguine

- Regain d'énergie

- Santé des articulations

- Galbe de la silhouette, fermeté

- Taille amincie, jambes fuselées

- ...

Esprit

- Sensation de bien-être

- Bonne humeur

- Évacuation des tensions

- Calme, diminution du stress

- Oxygénation du cerveau, aération de l'esprit

- Concentration

- Meilleure conscience, connaissance de son propre corps

- ...

Capture d’écran 2022-11-09 à 11.04.56.png

Déroulement d'une séance de Pilates Classique

Cours Collectif au sol (en ligne ou en studio)

La séance débute par un petit temps d'accueil et d'échange sur l'état de bien-être général des élèves. Quelques minutes sont ensuite accordées a présenter et définir la thématique du cours qui guidera les participants dans leur exploration individuelle de leur corps et de leurs aptitudes.

​

Le cours de Pilates commence lorsque les élèves sont invités à s'allonger sur leur tapis. Un petit moment de recentrage est proposé pour se mettre dans le thème du jour, se préparer au mouvement, mettre en place la respiration Pilates, etc.

 

La séance au sol est ensuite guidée par l'enseignante qui veille à exécuter le répertoire dans son format Classique (ie, reproduire les exercices dans leur ordre originel). Ceci afin de se familiariser avec les mouvements puis d'intégrer leur enchaînement dans le temps. De cette façon, il est offert aux pratiquants, l'opportunité d'acquérir une autonomie et de se concentrer sur d'autres aspects plus essentiels de la méthode (justesse du mouvement, respiration, découverte de soi, etc). Selon les thématiques, des exercices avec accessoires ou adaptés du répertoire sur Appareils peuvent être proposés, comme une façon d'approfondir son exploration. 

​

En fin de cours, un second moment de recentrage est prévu afin de comparer son état d'être, faire un bilan de ses ressentis ou encore mettre à jour la perception que l'on a de soi ou de son corps.

 

Pour clôturer la session, un petit temps de retours est proposé, pour que ceux qui le souhaitent, puissent partager leurs observations, réalisations ou difficultés. Ces moments de partage sont généralement pris en compte par l'enseignante pour préparer les séances futures et évoluer au rythme des élèves.

​

Les cours collectifs sont en petit groupe de manière à permettre une correction de chacun en fonction de ses besoins et aptitudes. L'enseignante alterne phases de démonstrations et regards portés sur les individus pour apporter les ajustements utiles à une bonne exécution et une prise de conscience plus fine de ses gestes en regard de la thématique.

Massage sonore de la voute plantaire - Méthode Peter Hess ® - Monam
Massage sonore - Méthode Peter Hess ® - Monam
Massage sonore de la main - Méthode Peter Hess ® - Monam

Séance individuelle (en ligne ou en studio)

Une séance individuelle se structure sur mesure et est construite en fonction des attentes et capacités de l'élève. 

 

Un moment d'échange est prévu en début de cours pour faire un état des lieux, définir un besoin ou échanger ensemble sur une approche qui pourrait faire évoluer le client vers un mieux-être.

​

En studio, l'approche Classique inclue de manière systématique la pratique des exercices sur Reformer et au Sol, adaptés selon le niveau du pratiquant. L'enseignante guide principalement oralement l'élève dans l'exécution des mouvements et apporte, quand nécessaire, les corrections utiles à l'amélioration des gestes. Le toucher peut dans ce cas être un moyen de communication très pertinent et fin qui invite l'élève a prendre conscience de nuances dans sa posture ou son exécution.

 

A la fin de la séance, en fonction des besoins observés, l'enseignante sélectionne 1 à 3 exercices supplémentaires, effectués sur le reste de l'ensemble des machines, pour apporter au corps LE petit détail ou ajustement nécessaires à ancrer le travail du jour.

 

Avec une telle approche, l'élève explore la méthode Pilates dans tout ce qu'elle a de merveilleux, subtile et puissant ! Il apprend à la fois à bouger en toute autonomie (avec la pratique au sol) ; à affiner son mouvement grâce aux retours proprioceptifs et kinesthésiques offerts par l'appui, le repoussé ou encore la résistance des machines ; et à se redécouvrir et s'émanciper à travers des exercices additionnels à la fois ludiques et précis.

 

Pour les cours en ligne, le déroulé de la séance dépend du matériel dont dispose l'élève. L'enseignante s'adapte pour proposer une pratique exclusivement au sol, avec ou sans accessoires, ou encore sur machines. L'élève est guidé et corrigé par instructions orales et démonstrations des ajustements nécessaires. Tout au long de la séance le regard est porté sur ses besoins et le fonctionnement de son corps.

​

Un programme personnalisé est établi au fur et à mesure des séances, afin d'atteindre les objectifs de bien-être de la personne (renforcement musculaire, rééducation, détente, posture, maux de dos,...). Cette approche permet de répondre aux besoins spécifiques des clients et donne les meilleurs résultats.

Joseph Pilates

joseph-hubertus-pilates-369x414.jpeg

Histoire de Joseph Piates

Né en Allemagne en 1883, Joseph Pilates vivait en Angleterre lorsque la première guerre mondiale éclata. Il fut alors placé en internement forcé dans un camps où il mit au point les exercices aux sols qui évoluèrent en ce que nous appelons aujourd'hui le Pilates. Il développa son travail à partir d'une grande expérience personnelle dans le sport (il pratiqua entre autres la gymnastique, la boxe, le yoga et le ski). Enfant chétif et fragile, Joseph Pilates étudia plusieurs disciplines visant à l'amélioration de soi : depuis des pratiques occidentales au Zen Bouddhiste, il fut également inspiré par les anciens idéaux grecs où l'esprit, le corps et l'âme de l'Homme sont parfaitement développés.

​

À la fin de la guerre, Joseph Pilates retourna brièvement en Allemagne. L'armée allemande le sollicita pour l'entrainement de ses soldats mais Joseph Pilates refusa et émigra aux USA. Sur le bateau pour New York, il rencontra Clara, une infirmière qui devint sa femme. Ensemble ils ouvrirent un studio où ils travaillèrent au développement et à l'enseignement de la méthode Pilates.

​

Rapidement, l'univers de la danse s'intéressa à cette discipline. Martha Graham, George Balanchine, Eve Gentry, et bien d'autres, trouvèrent en elle un outil complémentaire à la danse (permettant de développer force et grâce),  et un moyen de rééducation efficace (pour se remettre d'une blessure).

​

Joseph Pilates enseigna à New York de 1926 jusqu'à sa mort en 1967. Il a maintenu un corps athlétique toute sa vie et beaucoup de photos le montrent dans ses vieux jours dans une condition physique remarquable. Clara Pilates continua à enseigner et gérer le studio pendant encore 10 ans.

​

Aujourd'hui l'héritage de Joseph Pilates est entretenu par les "anciens" - étudiants qu'il forma lui-même - et un large groupe d'enseignants contemporains.

​

Joseph Pilates a écrit deux livres : Return to Life through Contrology (1945) with William J. Miller.Read Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education (1934)

bottom of page