MONAM
Bien-être et Soins de l'être
Matière consciente ou Conscience matérialisée ?
dim. 14 avr.
|En ligne
Heure et lieu
14 avr. 2024, 18:00 – 20:00 UTC+2
En ligne
À propos de l'événement
La prévalence actuelle de notre société est de considérer que la vie commence avec le Big Bang puis l’agrégation de l’univers en matière, l’apparition de la vie, l’évolution des espèces, l’Homme et enfin la faculté à se savoir, autrement appelée Conscience. Mais cette perspective est-elle réellement notre expérience ? Et si le système était inversé ? Comment s’intéresser à la question ? Pourquoi se pencher sur un tel sujet ? Voilà quelques petites réflexions pour éveiller votre curiosité et vous inciter à prendre part à ce premier cercle d’échange !
Si cette thématique vous inspire, que d’autres pensées vous viennent, n’hésitez à vous inscrire pour venir partager vos idées et doutes dans un espace ouvert et dédié.
Programme :
Première partie : Paroles de vie
Les participants sont invités à partager des questions ou problèmes qu’ils rencontrent dans le cadre de la thématique du jour. L’intention est de tenter de trouver des réponses à la fois au niveau relatif/concret ou absolu. Les paroles de vie peuvent être des partages d’expériences précises ou bien des essais de réflexion sur des sujets subtiles. Pour répondre, un temps de réflexion sera permis à la fois pour les personnes qui questionnent que celles qui souhaitent apporter des réponses.
Partie 2 : Partage de Présence
Dans la seconde phase du cercle de conversation, la thématique du jour sera explorée par l’élaboration de passages (étapes pensées, senties, perçues) permettant de confirmer sa propre expérience de façon indiscutable. Pour cette seconde phase, nous développerons des cas pratiques d’exploration de notre expérience afin d’apporter une réponse claire et immuable sur le sujet du jour. De petits exercices de réflexion ou perception seront proposés pour faire le chemin en direction de la vérité et de soi.
Pour conclure cette ronde, une petite méditation d’intégration sera proposée.
Nous nous quitterons simplement et les participants pourront prendre un temps ultérieur pour partager tout retour éventuel sur un groupe privé Facebook.